Du lundi 22 août au dimanche 28 août 2022

 

 1872 - 2022 : 150 ans

 

Une semaine pour fêter le 150ème anniversaire du Couronnement de la Vierge Noire.

Le jeudi 25 août,  Mgr Ndiaye Archevêque de Dakar a présidé la messe solennelle.

Tout au long de la semaine : messes, récitation du chapelet, expositions, concerts, conférences et tous les soirs son et lumière à l'extérieur de la Basilique.

 

 

Marie dans sa nouvelle parure (la 37ème)

Son et Lumière

Vêpres

Procession dans les rues

Messe Solennelle

Procession aux flambeaux

Expositions


Une vierge Couronnée ?

La statue de notre Vierge est coiffée d’une couronne depuis 1872, année où le Pape Pie IX a délégué le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen, pour lui rendre cet hommage. Un hommage qui est attribué aux madones qui sont l’objet d’un culte important.

La couronne est un emblème de royauté et de victoire. Jésus n’a porté qu’une couronne d’épines.

C’est au XVIIe siècle que le Comte Alexandre Sforza, pour montrer sa piété envers la Mère de Dieu, envoya à ses frais, des couronnes d’or aux Vierges les plus célèbres de son temps. Depuis 1631, date de cette initiative, plus de 400 couronnes ont été distribuées.

 

De par la coutume, c’est au Souverain Pontife ou au chapitre de Saint-Pierre qu’est réservé le droit de couronner les statues de la Mère de Dieu. Il délègue un dignitaire apostolique pour présider la cérémonie.

La Statue

 

La statue actuelle, en place dans sa niche, date de 1580, elle a été commandée à un sculpteur caennais par le chanoine Pierre Le Gendre, sous-chantre du chapitre de la cathédrale de Bayeux. La précédente statue avait été détruite en 1561 par les protestants qui saccagèrent la chapelle, brûlèrent la contre table de l’autel, les ornements liturgiques et la statue.

 

Cette statue a été sculptée dans un bloc de pierre calcaire ; elle mesure 1,23 mètre de haut. Elle est vêtue d’une robe de brocard à fond rouge carmin décoré de motifs gris noir. La Vierge est coiffée d’une couronne ouverte et parée sur les hanches dune ceinture ornée d’un cabochon central. Elle porte sur son bras droit l’Enfant-Jésus qui est nu et qui s’accroche de façon un peu naïve à l’écharpe de sa mère.

 

Le visage est hiératique, le front légèrement bombé, les sourcils finement dessinés, les yeux très allongés, un fond de couleur claire et des pupilles très foncées presque noires, avec un dessin qui rappelle un peu les peintures égyptiennes de la basse époque. Le nez est long et droit, la bouche assez petite, le menton arrondi, le cou assez haut. Ce visage est peint en marron foncé. La chevelure est très travaillée, coiffée de façon verticale à l’arrière avec une sorte de longue mèche torsadée sur le devant et de chaque côté du visage ; cette coiffure est interrompue ou rehaussée au niveau des oreilles par une sorte de coque qui est peut-être une coiffe ; le reste de la chevelure descend jusqu’aux épaules. Cette chevelure est manifestement plutôt blonde.

Un Visage Noir ?

 

De tous ces éléments, on peut penser que l’image de 1580 avait sans doute un visage blanc et une chevelure blonde ; le visage aurait été peint en noir ultérieurement. D’ailleurs l’iconographie de Notre Dame de la Délivrande, gravures, peintures et statuettes, nous présente souvent une Vierge au visage blanc.

 

Cependant le fait que la statue de 1580 ait été d’abord blanche ne veut pas dire que la statue antérieure, celle du XII° siècle, ait été de la même couleur, elle était peut-être noire comme beaucoup des Vierges de majesté de la même époque, ce qui pourrait peut-être expliquer le changement de couleur.

Secrétariat

10, place de la Basilique

14440 Douvres la Délivrande.

tél : 02 31 37 36 40

stregnobert@orange.fr

Ouvert :

Lundi, mardi, jeudi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Vendredi de 9h00 à 12h00

Accueil paroissial

10, place de la Basilique

14440 Douvres la Délivrande.

tél : 02 31 37 36 40

stregnobert@orange.fr

Ouvert :

Mercredi et Samedi

de 9h00 à 12h00 

Agenda

 

- Mardi 31 janvier

8h30 Adoration du Saint sacrement à l'église Saint Rémi.

17h00 Rencontre d'aumônerie pour les 6èmes.

20h30 Réunion de l'équipe liturgique

- Mercredi 1er février

10h30 Adoration du Saint Sacrement avec les enfants 

- Jeudi 2 février

18h00 Vêpres à la Basilique

20h30 Groupe de prière à la chapelle de l'Accueil

- Vendredi 3 février

9h00 Réunion de l'équipe funérailles

15h45 Première étape de baptême pour les enfants en âge scolaire.

19h45 Rencontre d'aumônerie pour les 4èmes, 3èmes et lycéens

20h00 Entrée en Catéchuménat des jeunes de la paroisse

- Samedi 4 février

10h00 Réunion de préparation au baptême pour les petits enfants.

10h30 Réunion des Sacristains.

11h30 Adoration du Saint Sacrement à l'église de Langrune sur Mer.

- Dimanche 5 février

9h30 à 16h30 Halte spirituelle pour les couples à Khaïré

 

Parcours CANA

CANA Welcome est un parcours proposé par la Communauté du Chemin Neuf, qui accompagne les couples et les familles depuis près de 40 ans. Ce parcours s’adresse à tous les couples, désireux de prendre du temps à deux, pour réfléchir au sens de leur engagement, à leurs forces et à leurs fragilités, et à apprendre toujours plus à communiquer.

Que vous soyez en couple depuis peu de temps, ou depuis des années, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, et à regarder le site web Cana Welcome.

Vivre une année Cana Welcome, c’est partager une soirée par mois avec deux ou trois autres couples.

Nous espérons vous rencontrer bientôt.

 

Myriam et Loïc Leguennec

Tel : 06.87.03.91.27

Adhérer à l'association ou faire un don pour la Restauration de la Basilique

Bulletins adhésion - dons
PSR-Bulletins-adhesion-dons.pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

Un petit lien pour visionner la vidéo réalisée par Arnaud Blin sur la Basilique

   
 

Recherche sur le site

Vous êtes le ème visiteur depuis la mise en ligne et le free web counter Counter Powered by RedCounter ème depuis le 01/01/2013.

Flèche bas Flèche haut

le  03/02/2023