Au cours des messes du WE des 26-27 novembre, la paroisse monte à bord du navire diocésain : Cap 2012 !
CAP 2012 procède de manière synodale même si cette démarche n’est pas un synode au sens juridique du terme.
« Synode » vient du grec synodos ( syn signifie : avec et hodos veut dire : chemin). On peut donc traduire synode par : faire route ensemble.
Par extension il désigne une réunion, une assemblée qui délibère en vue d’orientations communes. Cette démarche diocésaine est d’abord un lieu où se fait l’expérience de la diversité et de la richesse de la vie ecclésiale. Elle doit permettre la participation et l’expression de tous.
Elle a à recevoir de son Seigneur. Cap 2012 est aussi une démarche de prière, d’écoute de la Parole.
La diffusion de la prière CAP 2012 le premier dimanche de l’Avent, les conférences de Carême, la neuvaine de prière Ascension/Pentecôte, le pèlerinage à Douvres la Délivrande seront autant de
moments où nous serons tous unis dans la prière commune.
Notre recherche se manifestera dans des temps de rencontre et de travail en paroisse, inter-paroisses, mouvements, communautés, services à partir d’une document commun. Chacun l’enrichira selon ses charismes, de son expérience. Autant de rendez-vous qui ponctueront cette année et permettront d’aboutir en octobre 2012 au vote des orientations diocésaines pour les cinq ans à venir ( voir affiche).
CAP 2012 sera prolongé d’un temps de réception et de mise en œuvre. C’est un acte d’espérance et de confiance en Dieu et dans l’avenir.
» Tout au long de cette année, nous chercherons avec humilité mais aussi avec passion, à découvrir les projets du Père pour notre temps. »
Mgr BOULANGER.