LUC sur Mer – Église Saint Quentin – 11ème et de 1873 à 1877
Une église existe dès la première moitié du 11ème siècle. Seule la tour-clocher a subsisté de l'église romane. La base date du 11ème siècle, et pourrait être antérieure à l'église même. Un second niveau, du 13ème siècle, est gothique. Le couronnement et son parapet crénelé sont ajoutés au 16ème siècle. Des figures obscènes sont sculptées sur les modillons de la tour. L'ancienne église, dont le patronage appartient à l'abbaye de Fécamp, est détruite clandestinement dès 1873, afin de bâtir cet édifice, pour lequel aucun autre terrain n'a été trouvé. Cette nouvelle église est construite selon les projets de l'abbé Vengeon, dans un style néo-byzantin. Un calvaire est dressé à l'entrée de l'enclos paroissial: sa croix à double face, figurant le Christ d'un côté et la Vierge de l'autre, dont le socle est daté de 1662, a été réalisée dans un style Renaissance.
La rénovation de l'église (et de la chapelle) fut entreprise par l'abbé Hébert en 1956. L'orgue Mutin-Cavaillé-Coll fut inauguré en 1957 et le Maître Marcel Dupré y donna un récital le 8 août 1958. Un nouvel autel remplaça l'ancien, la chaire fut supprimée.
Cette chaire a été retrouvée fortuitement à quelques kilomètres de sa commune. La mairie a été contactée récemment et les services techniques vont essayer de reconstituer le puzzle. En ce qui concerne la croix de l'enclos, vandalisée et réparée deux fois, elle a été reconstituée et remontée dans le bas de l'église.