Histoire de St Samson de Plumetot

 

Église Saint SAMSON de PLUMETOT

 

 

L'église n'est munie que d'un seul bas-côté, au nord.

Le clocher en bâtière est flanqué de contreforts.

Dans le bas de la nef, fonts baptismaux en pierre calcaire (XVIIIème siècle). La nef est moins large et moins élevée que le chœur. Des "arêtes de poisson" dans le mur sud et le mur septentrional semblent prouver qu'elle remonte à la période romane (mais une grande partie de ces murs a été refaite)

Collatéral nord : Annonciation, toile signée en bas : Noury Pxt 1803.

Le choeur est orné d'une curieuse clef de voûte représentant un ange qui porte des armoiries et dont les ailes, semi-déployées, décrivent un cercle. Il est décoré, à la partie supérieure, d'une frise de quadrilobes. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par deux arcades trilobées. Le choeur ainsi que la chapelle accolée au Nord paraissent du XIVème siècle. Les voûtes sont garnies d'écussons indiquant la fin XVème ou début XVIème.

Cette église possède un très beau retable en pierre qui semble être de la fin du règne de Louis XIV. Les colonnes torses sont chargées de pampre. Une urne à laquelle sont accrochées des chutes de fleurs et de fruits se remarque sur la corniche circulaire. L'autel est en bois. Le tabernacle renflé et orné de fleurs et d'un ciboire posé sur une crédence.

La toile, vraisemblablement d'époque, représente l'Ensevelissement du Christ, dans le style de Jouvenet (la main des Restout n'est pas exclue). A droite et à gauche, statues de Sainte Catherine et de Saint Samson en pierre (XVIIIème siècle). Les portes qui mènent à la sacristie sont ornées de faux-marbres (XVIIème siècle).

 

Il est attaché à l'histoire de l'église celle d'un reliquaire qui a été donné par le souverain Pontife Pie VII au père Angot, de la Société de Saint-Vincent de Paul, afin qu'à la mort du Père ce reliquaire soit placé dans l'église.

Dans ce reliquaire furent renfermées les reliques :

1er de Sainte Croix,                         2ème de Saint Joseph époux de la Vierge,

3ème de la Ste Vierge Marie,                     4ème de St Pierre apôtre,

5ème de St Paul apôtre,                   6ème de St Ambroise docteur,

7ème de St Augustin docteur,        8ème de St Louis roi de France,

9ème de St Antoine de Padoue,      10ème de St Eugène évêque,

11ème de St Gottard abbé,             12ème de St Appolinaire évêque et martyr

(notes de l'abbé Simon).

Accueil - Secrétariat

10, Place de la Basilique

14440 Douvres-la-Délivrande

 tél. : 02 31 37 36 40

 stregnobert@orange.fr

  9h-12h / 14h-18h

 (lundi à vendredi)

Messes dans la paroisse

Recherche sur le site

Loading

Agenda

Colonne 1 Colonne 2
Flèche bas Flèche haut

Vous êtes le ème visiteur depuis la mise en ligne et le free web counter Counter Powered by RedCounter ème depuis le 01/01/2013.

 

   

    le   15/08/2017

  

  • Petit Journal
  • Quelques nouvelles
  • Pôles Missionnaires
  • St Rémi