Communauté de la Sainte Famille à Douvres

Le père Saulet à partir de 1844, relayé à la fin de sa vie par le Père Picot, contribua à la fondation d'une nouvelle société religieuse dans l'esprit des Soeurs de St Vincent de Paul : La Sainte-Famille ...

 

La Congrégation Sainte famille de Douvres la Délivrande fut fondée en 1862 par Simplicie de Nicolaÿ, mais elle fut d'abord dirigée par Mère Marie de Frotté jusqu'en 1879, date à laquelle la fondatrice mère de Nicolaÿ fut en mesure de devenir supérieure. Le père Saulet, au cours de ses Missions a pris conscience de la misère matérielle et surtout morale des jeunes filles mises très tôt au travail : dentellières, employées de ferme, ouvrières des usines textiles. Il conçut le projet d'une Congrégation dont le but serait de les former "à la vertu et au travail". La Maison de la Délivrande accueillait, chaque année, des retraites spirituelles. Le Père Saulet donna à sa future Congrégation le nom de Sainte Famille demandant aux soeurs de s'attacher à méditer la vie douce, humble et cachée de la Sainte Famille de Nazareth.

 

En 1959, trois soeurs sont envoyées en Afrique Noire en réponse à l'appel de Fidei Donum. Dans les années 68-70 les soeurs se sont insérées dans le milieu ouvrier en mission ouvrière.

Avec la raréfaction des vocations le renouvellement des membres de la Congrégation devient de plus en plus difficile. Une recherche importante de toute la Congrégation, avec l'aide de personnes compétentes, s'est mise en place ... et après des années de recherches pour une Vie Religieuse Apostolique plus dynamique ... la similitude des charismes et la visée apostolique ont été des éléments déterminants pour décider d'aller vers une fusion avec la Congrégation de la Sainte famille de Villefranche de Rouergue.

 

Le 19 mars, en la fête de Saint Joseph, la Supérieure Générale de cette Congrégation, faisait part de la réponse favorable de Rome. La fusion entre les deux congrégations a été célébrée à Douvres la Délivrande le dimanche 25 avril 1999.

 

La Sainte famille de Villefranche de Rouergue a été créée dans les conditions précisées ci-dessous :

      Née dans le terroir rouergat, fondatrice presque malgré elle, sainte Emilie de Rodat (1787-1852) trouve son chemin vers Dieu en devenant « l’institutrice des pauvres ».

L’appel du Seigneur, compris en mai 1815, confirmé par Mr Marty, son directeur spirituel, devient réponse effective le 30 avril 1816Le 3 mai, avec trois compagnes, elle ouvre une classe gratuite. Ce jour-là naît officiellement la Congrégation qui prendra le nom de Sœurs de la Sainte Famille en 1822.

      Très vite elles perçoivent  d'autres besoins, 'leur charité se fait inventive" auprès des prisonniers, prostituées, malades, orphelins ...

"Soeurs pour les pauvres, pour tous ceux que le monde rebute". (Ste Émilie)

La mission de la Congrégation se réalise aujourd'hui dans diverses formes de présence et de service : insertion discrète dans la vie des petits et des exclus, activités éducatives, sociales, pastorales orientées en priorité vers eux.

"Nous sommes consacrées dans l'Église

pour témoigner de Jésus de Nazareth, proche des petits et des humbles,

pour les rétablir dans leur dignité de fils d'un même père". (Règle de vie)

 

 

 

 

Accueil - Secrétariat

10, Place de la Basilique

14440 Douvres-la-Délivrande

 tél. : 02 31 37 36 40

 stregnobert@orange.fr

  9h-12h / 14h-18h

 (lundi à vendredi)

Messes dans la paroisse

Recherche sur le site

Loading

Agenda

 

Colonne 1 Colonne 2
   
Flèche bas Flèche haut

Vous êtes le ème visiteur depuis la mise en ligne et le free web counter Counter Powered by RedCounter ème depuis le 01/01/2013.

 le  02/12/2017

  

  • Petit Journal N°87
  • Quelques nouvelles
  • Pôles Missionnaires
  • St Rémi