Les Fêtes du Couronnement 2026, 1400 ans de Pèlerinage

626 - 2026

Cette année, le sanctuaire Marial de Douvres La Délivrande fête les 1400 ans de son pèlerinage !

 

Depuis 1400 ans des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants viennent prier Notre-Dame de La Délivrande, une démarche de Foi pour confier à Marie leur famille, faire Consacrer leurs enfants, lui partager leurs soucis, leurs peurs, leurs désirs, leurs espoirs.

 

Un acte de Foi tout simple, semblable à l’appel d’un enfant vers sa mère, les pousse vers Celle qui « Délivre », notre Vierge Noire qui, depuis que Régnobert, évêque de Bayeux, l’installa à la place de la déesse païenne que les romains avaient vénérée, n’a cessé de prodiguer des grâces à tous ceux qui l’ont implorée.

 

 

Marie n’abandonne aucun de ceux qui viennent à Elle.

 

 

Ce 22 août lors des fêtes du Couronnement nous nous souviendrons de cette cohorte de pèlerins qui depuis près de quinze siècles ont tracé ce chemin qui mène à Notre-Dame de La Délivrande.

 

Nous vous invitons donc à venir cette année en pèlerins pour mettre vos pas dans ceux qui ont éclairé cette route que vous allez prendre pour venir dès le vendredi soir 21 août participer à notre veillée qui aura, cette année, une forme particulière.

 

Présidée par Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque du diocèse de La Rochelle, notre veillée commencera à 20h30 sur le parvis de la Basilique.

 Elle sera l’occasion d’entrer dans cette démarche pèlerine. Prière, oraison, chants et évocation historique précèderont notre entrée, en pèlerins, dans la Basilique.

Louange et enseignement de Monseigneur Bozo rythmeront cette veillée.

 

Le samedi 22 août, traditionnellement : messe solennelle à 10 h 30 dans les jardins de la Maison d’Accueil, Chapelet à 14 h 30 à la Basilique puis Procession de la Vierge Noire dans les rues de Douvres. Monseigneur Bozo présidera ces cérémonies.

 

 

 

Pèlerins d’un soir ou d’un jour venez nombreux !

Les Fêtes du Couronnement 2025                                                      130ème anniversaire de l'élévation de notre chapelle en "Basilique"        1895 - 2025

 

« Une Basilique est un temple jouissant d’une primauté d’honneurs et de privilèges que le Saint Siège seul peut conférer ».

 

 

 

Les travaux de la reconstruction de la chapelle de la Délivrande s’achevèrent en 1878. Il restait à installer les éléments de décoration, les stalles, les vitraux et l’orgue, on peut estimer qu’en 1886, la nouvelle chapelle est achevée. Le Père Picot qui avait pris la suite du Père Saulet mourut en 1886 !

Le Père Lemonnier était le 3° supérieur et nous découvrons à la lecture du récit de la journée du 22 août 1895 : « Avouons-le sans détour, les angoisses du temps présent ont fait hésiter et l’autorité diocésaine, et les Missionnaires serviteurs de Notre-Dame ; ils se sont demandé s’il fallait exposer aux profanations d’un siècle impie un temple consacré, s’il était permis de tenter des rapacités sacrilèges, en montrant à tous les regards les dons prodigués, depuis un quart de siècle, non seulement par les riches, mais par les ouvriers et les pauvres, à ce vénéré sanctuaire ».

Finalement décision est prise de solliciter la consécration du nouveau sanctuaire et Monseigneur Hugonin évêque de Bayeux en fait l’annonce dans sa lettre pastorale du 25 juillet 1895.

Mais il va encore plus loin puisqu’il proclame « une seconde et plus rare faveur ».

Dans le bulletin de la Semaine Religieuse du Diocèse du 30 juin 1895 il a pris soin d’énumérer tout ce qui concerne Notre-Dame de la Délivrande : ses titres, son ancienneté, la multitude des miracles, la confiance des fidèles, l’extension de son culte à travers le monde. Et il ajoute que le 10 avril 1895 il a adressé une supplique au Pape Léon XIII  afin de solliciter l’élévation de la Chapelle au titre de Basilique Mineure, avec l’appui de l’Archevêque de Rouen Monseigneur Sourieu et deux évêques originaires du Diocèse Monseigneur Germain évêque de Coutances et Monseigneur Touchet évêque d’Orléans.

 

Quelques jours plus tard, surprise, quand la Congrégation des Rites signe le décret élevant la Chapelle Notre-Dame de la Délivrande à la dignité de Basilique Mineure.

Et le samedi 13 juillet de cette année 1895 le Secrétariat des Brefs expédie le Bref authentique que le Duc de Gallèse de retour en France remet au Supérieur des Missionnaires le lundi 25 août.

 

Quels sont donc ces Honneurs et Privilèges attachés au titre de « Basilique » ?

 

       La réception privilégiée du Pape avec les moyens matériels mis à sa disposition lors de sa venue,

 

-   Le parasol (l’ombrellino) destiné à le

    protéger et servant d’emblème à la Basilique

 

   

 

 

  - La clochette qui précède le parasol dans les cérémonies pour éloigner les esprits mauvais,

 

 

  -  Les distinctions accordées aux chanoines et les marques matérielles particulières (armoiries, sceau…).

A cela s’ajoutent des moyens spirituels, outre la filiation à une basilique majeure, l’adjonction d’officiants qui permettent d’augmenter le nombre des célébrations.

Ainsi, le fait d’être élevé à la dignité de Basilique, permet à un lieu de culte :

-        D’encourager la ferveur des pratiquants,

-        D’accroître la célébrité du lieu,

-        De drainer un nombre accru de fidèles,

-        D’augmenter les grâces offertes.

Et, accessoirement, d’augmenter aussi les revenus de ladite Basilique !

 

 

 

 

Le 22 août 2025

lors des « Fêtes du Couronnement », nous fêterons cet anniversaire en rendant grâce pour tous les bienfaits que cette « distinction » a apporté à notre sanctuaire Marial.

Une Vierge Couronnée

La statue de notre Vierge est coiffée d’une couronne depuis 1872, année où le Pape Pie IX a délégué le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen, pour lui rendre cet hommage. Un hommage qui est attribué aux madones qui sont l’objet d’un culte important.

La couronne est un emblème de royauté et de victoire. Jésus n’a porté qu’une couronne d’épines.

C’est au XVIIe siècle que le Comte Alexandre Sforza, pour montrer sa piété envers la Mère de Dieu, envoya à ses frais, des couronnes d’or aux Vierges les plus célèbres de son temps. Depuis 1631, date de cette initiative, plus de 400 couronnes ont été distribuées.

 

De par la coutume, c’est au Souverain Pontife ou au chapitre de Saint-Pierre qu’est réservé le droit de couronner les statues de la Mère de Dieu. Il délègue un dignitaire apostolique pour présider la cérémonie.

Secrétariat

10, place de la Basilique

14440 Douvres la Délivrande.

tél : 02 31 37 36 40

Secretariat              

Ouvert :

Lundi, mardi, jeudi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Vendredi de 9h00 à 12h00

 

Accueil de la Communauté Locale

10, place de la Basilique

14440 Douvres la Délivrande.

tél : 02 31 37 36 40

Accueil               

Ouvert :

 Samedi de 9h00 à 12h00 

 

Accueil Basilique

 Tél : 07 43 03 02 57

ouvert :

Du mardi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 15h00 à 17h30.

Le dimanche et le lundi    de 15h00 à 17h30.

Agenda

- Samedi 11 juillet

 

- Dimanche 12 juillet

 

- Lundi 13 juillet

 

- Mardi 14 juillet

 

- Mercredi 15 juillet

 17h00 Visite guidée de la Basilique

18h00 Adoration à la chapelle de Luc sur mer

 

- Jeudi 16 juillet

 15h00 Chapelet à la Basilique :  Notre Dame du Mont Carmel

- Vendredi 17 juillet

 

- Samedi 18 juillet

 

- Dimanche 19 juillet

 

 

Date à retenir : 

 

Vendredi 21 et samedi 22 août

Fêtes du Couronnement

 

 

 

Le Denier de l'Église

Lien ou QR code pour faire un don :

L'association de Restauration de la Basilique

Bulletins adhésion - dons
PSR-Bulletins-adhesion-dons.pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

Lien pour faire un don

Lien du site de la Basilique

Lien pour visionner la vidéo d'Arnaud Blin 

Parcours CANA

CANA Welcome est un parcours proposé par la Communauté du Chemin Neuf, qui accompagne les couples et les familles depuis près de 40 ans. Ce parcours s’adresse à tous les couples, désireux de prendre du temps à deux, pour réfléchir au sens de leur engagement, à leurs forces et à leurs fragilités, et à apprendre toujours plus à communiquer.

Que vous soyez en couple depuis peu de temps, ou depuis des années, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, et à regarder le site web Cana Welcome.

Vivre une année Cana Welcome, c’est partager une soirée par mois avec deux ou trois autres couples.

Nous espérons vous rencontrer bientôt.

 

Myriam et Loïc Leguennec

Tel : 06.87.03.91.27

   
 

Recherche sur le site

Vous êtes le ème visiteur depuis la mise en ligne et le free web counter Counter Powered by RedCounter ème depuis le 01/01/2013.

Flèche bas Flèche haut

le 06/04/2026